L’OPRQ est un orchestre qui soutient les musiciens émergents dans le développement de leur carrière par l’opportunité professionnelle de jouer dans un orchestre avec encadrement, mentorat et formation dans un esprit de partage et d’entrepreneuriat.
Orchestre de chambre composé d’une trentaine de musiciens professionnels émergents, il se démarque par sa mission unique au Québec de soutien au développement de la carrière en musique classique. Depuis sa première saison en 2014, se sont produits avec l’orchestre plusieurs solistes émergents : les violoncellistes Dominic Painchaud, Julien Siino, la trompettiste Isabelle Arseneaul-Bruneau, l’altiste huronne-wendat Sandrine Masse-Savard, l’oboïste Éric Dufour, la soprano Jessica Latouche, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu et nombre d’autres musiciens, chanteurs et narrateurs.
L’orchestre présente des programmes traditionnels, mais se démarque surtout par ses concerts novateurs permettant de rassembler l’auditoire et les artistes. Les relations humaines sont au cœur du volet de formation et de la démarche artistique, celle-ci comprenant un volet de médiation culturelle auprès des jeunes musiciens, de divers groupes et communautés dans un but de se connecter à travers la démocratisation et l’accessibilité à la musique classique. L’OPRQ accueille régulièrement des musiciens mentors provenant de grands orchestres du Québec qui par leur expérience et leur exemple inspirent les musiciens à se dépasser en développant leur potentiel professionnel.

Mission de l’OPRQ
L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec est un orchestre qui soutient les musiciens émergents dans le développement de leur carrière en leur donnant une opportunité professionnelle dans un orchestre tout en apportant encadrement, mentorat et formation dans un esprit de partage et d’entrepreneuriat. En plus de ses concerts, l’OPRQ dispense des formations et coachings professionnels afin d’outiller les musiciens pour une gestion prospère de leur carrière.

Un orchestre unique
L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec a été fondée par une jeune femme chef d’orchestre, Marie-France Mathieu qui s’est révélée avoir la fibre entrepreneuriale. C’est d’ailleurs une des valeurs qui sont prônés auprès des musiciens de l’OPRQ afin qu’ils puissent à leur tour réaliser les projets qui leur tiennent à cœur, enrichissant le milieu culturel et musical tout en étant maître de leur carrière. L’OPRQ travaille activement à inculquer des pratiques et des éthiques de travail positives afin que les musiciens puissent être mieux outillés pour faire face aux défis de leur carrière dans cette industrie se reflétant par un impact positif sur le milieu artistique.

Historique
Les débuts du projet remontent à 2007, élaboré par Monsieur Richard Mathieu, homme d’affaire, conscient que la relève musicale du Québec avait besoin d’un coup de pouce pour se lancer dans la carrière de musicien. Le projet a été repris par Marie-France Mathieu, cheffe d’orchestre, qui organisa le tout premier événement qui eut lieu le 16 août 2014 : Une journée de lecture de musique symphonique pour les musiciens étudiants et jeunes professionnels. Depuis 2014, le projet a pris racine et est devenue un organisme à but non lucratif qui est en pleine croissance.

Valeurs
Amour de la musique; esprit d’équipe; entraide; ouverture; entrepreneuriat; innovation