L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec favorise l’accès et la démocratisation à la musique par des initiatives musicales auprès de la communauté.
Lancé en 2019 la série Bâtir des ponts en musique est une porte d’accès ludique à la musique de concert et aux arts de la scène. Chaque prestation d’une vingtaine de minutes, s’inspire d’une des thématiques au musée.
À la suite de chaque présentation, le public est invité à discuter avec les artistes et à s’approcher des instruments et des autres médiums artistiques.
23 Novembre 2024 La lutte, trio de vent-cordes et Collectif de la relève Les femmes qui s’invitent
La lutte peut être festive et amusante lorsqu’elle se trouve à la croisée du sport, du théâtre chorégraphique et du cirque. Toutefois, certaines luttes méritent d’être célébrées pour leur impact significatif, comme la libération des peuples, la cause des suffragettes et les combats intérieurs. Dans ce concert-spectacle unique, nos musiciens et les danseuses de la relève Angélique Amyot et Alexandra Jacques, avec la chorégraphe Marie-Chantal Béland, exploreront ces luttes ayant inspiré nombre d’artistes. Pour renforcer l’esprit festif de l’événement, semblable à un match sportif, la directrice de l’OPRQ ajoutera une touche ludique en commentant l’action artistique et musicale en temps réel où le public sera invité à réagir et participer activement.
Répertoire
Georg Frederic Händel, Judas Maccabæus «Marche»
Heinrich Ignaz Franz Biber, Battalia (extraits)
Giuseppe Verdi, La battaglia di Legnano – Se al nuovo dì pugnando
Jean-Baptiste Lully, Amadis – « Suivons l’amour »
Ethel Smythe, The March of the Women (Hymne suffragette britannique)
Hélène Meunier, clarinette
Marylou Gaudreault, cor
Antoine Trépanier, Basson
Alexandra Jacques et Angélique Amyot, danseuses
Marie-Chantale Béland, Chorégraphe
Marie-France Mathieu, animation
25 janvier 2025 – Ma maison – Le rêve, Quatuor mixte vents-cordes; théâtre de marionnettes
Célébrons un lieu central dans notre quotidien : la maison! Ce concert avec théâtre de marionnettes et d’ombres raconte l’histoire d’Alex, un enfant, qui peine à célébrer son emménagement dans sa nouvelle maison, car elle lui est étrangère. S’assoupissant en défaisant ses boîtes, les objets de sa chambre prennent vie dans une fête drôle et animée qui l’incite à voir sa nouvelle demeure différemment. Cependant, les balais nettoyant après la fête, se débattent avec une motte de poussière un peu trop euphorique, avant que l’horloge grand-père ramène tout le monde à l’ordre. Dans sa chambre maintenant calme, Alex ne sachant pas si c’était un rêve, a maintenant envie de célébrer sa nouvelle maison. L’OPRQ collabore de nouveau avec Pupulus Mordicus et son directeur Pierre Robitaille, qui mentorera les trois marionnettistes émergentes.
15 mars 2025 – Libre chant Jean-Philippe Lavoie, chanteur; trio trompette, violoncelle et piano (Espace collectif multidisciplinaire)
Ce concert célèbre la liberté d’expression artistique au Québec. Le chanteur émergent Jean-Philippe Lavoie accompagné d’un trio trompette, violoncelle et piano exploreront à travers des airs d’opéra et classiques, le potentiel de la musique dans la créativité, la communication et la réflexion. Chaque œuvre en explore des facettes différentes : Massenet, le dialogue; Clara Schumann, regard sur l’autre; Albertine Labrecque-Morin, l’imagination; Lully, l’indifférence et Gounod, le questionnement sur l’avenir. Après avoir pavé le chemin en musique, Madame Mathieu animera un atelier de médiation culturelle où le public explorera sa voix en chantant un canon facile, puis réfléchira (public) et partagera ses idées et perceptions sur l’art, son évolution ainsi que sur l’expérience vécue.
5 avril 2025 – Québec culture – Manon L’Arrivée, narratrice et LSQ Quatuor à cordes
Québec culture est un concert musico-poétique s’inspirant de l’exposition Le Québec autrement dit. Il célèbre l’héritage culturel québécois à travers le mariage d’œuvres musicales québécoises (Descarries, Cotoman, Traditionnel, Marchand) aux poésies de Blanche Lamontagne et Carol Cassistat.
L’actrice, Manon L’Arrivée, interprétera la poésie tout en la traduisant simultanément en Langue des signes québécoise (LSQ), dans une mise en scène de M. Cassistat visant une unité entre artistes. Cette approche favorise l’inclusion en s’adressant aux personnes ayant un handicap auditif et en sensibilisant le public à cette réalité, en apprenant quelques mots LSQ. L’atelier de médiation culturelle permettra au public de réfléchir à son lien avec la culture québécoise en créant une poésie musicale collective (courtepointe).
Prestations 12h30 et 14h00
Amphithéâtre Roland-Arpin
Entrée gratuite
Musée de la Civilisation de Québec
85 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2
https://mcq.org