Célébrons la Relève – 22 février 2025 – 20h

Festoyez avec l’OPRQ qui célèbre ses 10 ans avec un programme festif! Célébrons la relève! souligne le cœur de la mission de l’OPRQ de soutien à la relève musicale en mettant en lumière trois de nos musiciens qui aspirent à se développer comme solistes : Elsa Barozzi, violon et Frédéric Quinet, trompette.

Ce programme est bâti autour d’une modulation de l’émotion et avec une progression d’ambiances et textures musicales tantôt joyeuses, romantiques, tendres ou enlevée!

De plus, célébrez avec nous la réouverture de la Chapelle du séminaire!

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No.31 in D major, K.297/300ar
Ludwig van Beethoven, Romance pour Violon en Fa majeur op.50
Titre et œuvre à confirmer, durée 
Florence Price Adoration
Johann Nepomuk Hummel, Concerto pour trompette en mi S.49
Georges Bizet, Symphonie en do Majeur

Réservez vos billets

 Elsa Barozzi commence l’apprentissage du violon à l’âge de trois ans à Perpignan, en France. Elle fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 15 ans avec l’Orchestre Perpignan Méditerranée. En 2021, elle est gagnante du concours de Concerto du Conservatoire de musique de Montréal et joue en soliste à la Maison Symphonique. En 2023, elle se joint à l’Orchestre I Musici de Montréal en tant que violon solo pour le Concerto Grosso RV 565 dans le cadre du Défi I Musici.
Elsa détient le poste de première chaise des seconds violons à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire à Rimouski depuis août 2023 et un poste de section à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis février 2024. Elle participe au Festival Schleswig Holstein en 2024 en Allemagne, au programme de mentorat de l’Orchestre Symphonique de Montréal en 2023, au National Academy Orchestra en 2022, et se fait appeler en tant que pigiste dans plusieurs orchestres au Québec. 
Elsa a eu l’occasion de participer à de nombreuses classes de maître, notamment avec Andrew Wan, Jean-Sébastien Roy, Kerson Leong.
En 2018, elle est admise au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert où elle obtient son Baccalauréat en interprétation en 2021 et une Maîtrise en interprétation avec les distinctions du jury en 2023.

Elsa Barozzi joue actuellement sur un violon Carlo Giuseppe Testore ca. 1710- 1715 et un archet Louis Joseph Morizot, gracieusement prêtés par M. Roger Dubois de la compagnie Canimex Inc. de Drummondville.

Frédéric Quinet, biographie

Débarqué de France après être passé par la Belgique, Artiste complet aux multiples facettes basé à Québec, il est trompette solo de l’OPRQ et il est à l’origine de la création de Studio Frédéric Quinet (école de cuivres à Québec), de Boréal Brass (quintette de cuivres) et de Duo Éole (trompette & orgue).
Pour ses concerts, tant en soliste qu’en musique de chambre ou en orchestre, Frédéric réalise de nombreuses créations dont beaucoup sont publiées aux éditions Golden River Music en Belgique. Également chef d’orchestre, il dirige l’Harmonie des Cascades de Beauport.
Actuellement, Frédéric termine son doctorat en interprétation à la faculté de musique de l’Université Laval où il s’intéresse au répertoire moderne pour soliste de la trompette piccolo. En 2023, il est le récipiendaire de la bourse de la Fondation Sandra et Alain Bouchard qui vise à soutenir l’excellence du parcours d’étudiant.e.s les plus prometteurs et à reconnaître leur engagement social, artistique et éducatif. La même année, Frédéric interprète en soliste à la trompette piccolo l’une des trouvailles issues de sa recherche, Trois Peintures du Musée d’Orsay de E. Ewazen, accompagné par l’Orchestre Symphonique de Québec.
Frédéric est nommé en 2017 professeur au Conservatoire de musique de Saguenay.

© photo : Nathalie Castonguay.

Partenaires