L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec favorise l’accès et la démocratisation à la musique par des initiatives musicales auprès de la communauté.
En 2019, nous avons lancé notre volet de médiation culturelle : Bâtir des ponts en musique avec un concert symphonique du même nom, sous le thème de la réconciliation avec les Premières Nations. Depuis, le volet comprend des activités de sensibilisation et des séries de mini-concerts gratuits en petits ensembles musicaux.

Bâtir des ponts en musique – Mini-concerts

L’OPRQ en partenariat avec le Musée de la Civilisation de Québec, Le Théâtre du Gros Mécano, Pupulus Mordicus, L’Opéra pour les Nuls et La Rotonde
Présentent

D’une histoire à l’autre

Entrée gratuite avec votre réservation de visite au Musée de la civilisation

Vast Body, Mouvements infinis – Danse – 15 octobre
Quintette à vent – Alexandra Jacques, danseuse-chorégraphe de la relève

Cette prestation invite le public, tout comme l’exposition Vast Body, à revoir sa perception face au geste à travers l’intelligence artificielle utilisée dans l’exposition. Des musiciens de l’OPRQ en formation quintette à vent, la danseuse-chorégraphe émergente Alexandra Jacques et la cheffe d’orchestre Marie-France Mathieu proposeront une prestation dans l’installation de l’exposition utilisant trois triptyques qui projettent un alter ego virtuel où les mouvements de la danseuse s’incarnent dans le corps d’un autre.

Satie, Les pantins dansent
Debussy, La plus que lente (dirigée par Marie-France Mathieu)
Ravel, Vocalise-étude en forme de habanera
Falla, L’Amour sorcier, « Danse rituelle du feu »

Pharaon – Opéra pour les nuls – 14 janvier
Trio violon-trompette avec piano

Les pharaons ont été une source d’influence et d’inspiration pour nombre de compositeurs d’opéra, genre musical souvent jugé élitiste et sérieux, pompeux, ce qui peut être peu attirant pour un public néophyte. L’organisation de l’Opéra pour les nuls (OPLN), tout comme l’OPRQ, s’efforce de décomplexer la musique de concert. Le pianiste Vincent Brière, l’animateur Mathieu Turcotte et deux des chanteurs de l’OPLN, accompagnés de deux musiciens de l’OPRQ, s’amuseront à revisiter avec humour et ludisme des airs d’opéras de cinq compositeurs contrastants sur le thème de l’exposition Pharaons.

Händel, Giulio Cesare
Verdi, Aïda
Meyerbeer, Il crociato in Egitto
Rossini, Moïse et Pharaon
Cimarosa, La Cleopatra

En collaboration avec l’Opéra pour les Nuls

Le temps des Québécois – 11 février
Théâtre du Gros Mécano et Manon L’Arrivée, narratrice et LSQ – Quatuor à cordes

Cette prestation, inspirée de l’exposition Le temps des Québécois et d’Au fil de l’eau, temporairement fermée. L’actrice Manon L’Arrivée traduira simultanément la poésie en langue des signes accompagnée par la musique d’un quatuor à cordes des musiciens de l’OPRQ. Nous invitons le public à prendre part à des discussions citoyennes sur la thématique du Québec et de la réalité des personnes sourdes.

Texte : Carol Cassistat
Descarries, Fantaisie
Traditionnel. Arr.: Marie-France Mathieu – J’entends le moulin
Cotoman, Introspection
Laurendeau – Écho des Laurentides

En partenariat avec le Théâtre du gros mécano

Ma maison – Pupulus Mordicus – 18 mars
Quatuor mixte vents-cordes; Pierre Robitaille, narrateur; 3 marionnettistes

L’OPRQ et Pupupuls Mordicus présentent un spectacle de marionnettes et musique sur l’exposition : Ma Maison. Et si ces objets, la nuit tombée, au son de la musique, prenaient vie pour nous raconter des histoires de la vie quotidienne avec leurs humains? La maisonnée se couche et les objets prennent vie, mais est-ce un rêve où la réalité? S’en suivra une débandade dans les diverses pièces de la maison jusqu’à ce que l’horloge les rappelle à l’ordre pour ranger leur pagaille alors que le balais aura maille à partir avec une motte de poussière rébarbative.

Brahms, Berceuse
Tchaikovsky, Casse-Noisette, «Danse de la Fée Dragée»
Vaughan Williams, Wasps, «March Past of the Kitchen Ustensils»
Handel, Water Music, «Menuet»
Anderson, Syncopated Clock
Dukas, L’Apprenti sorcier (extraits)

En partenariat avec Pupulus Mordicus

Partenaires

Musée de la Civilisation