Découvrez les compositrices et leur oeuvres interprétées par l’OPRQ
Répertoire symphonique
Diana Cotoman – Introspection (Création)
Louise Farrenc Symphonie no 2 en ré majeur, opus 35
Fanny Mendelssohn-Hensel – Overture in C Major
Ethel Smythe – Overture to The Wreckers Arr. pour quatuor par Marie-France Mathieu
Clara Schumann-Wieck – Lieder op 13, orchestré par Masayuki Carvalho
Sandrine Masse Savard, Andrée Levesques-Sioui et Marie-France Mathieu Kwayaweh (Commande de l’OPRQ)
Répertoire de musique de chambre
Mel Bonis – Tambours et clairons – arr. Marie-France Mathieu, violon et violoncelle
Cécile Chaminade – Six feuillets d’album pour piano «Promenade» – arr. Marie-France Mathieu, trio à cordes
Eliza Cook – Wedding Bells – arr. Marie-France Mathieu, trio à cordes
Élizabeth Jacquet de la Guerre – Premier livre pour clavecin «Chaconne – L’Inconstante» arr. Marie-France Mathieu pour violon et violoncelle
Rachel Portman, Thème du film Chocolat – arr. Marie-France Mathieu pour violon et violoncelle
Clara Schumann – Soirées musicales op.6 – arr. Marie-France Mathieu, violon et violoncelle
Découvrez différents les orchestres
L’orchestre symphonique
Voici la compositions des instruments qui constituent l’orchestre symphonique
- 2 flûtes
- 1 piccolo
- 2 hautbois (et 1 cor anglais)
- 2 clarinettes (et clarinette basse)
- 2 basson (et contrebasson)
- 4 ou 6 cors
- 2 ou 3 trompettes
- 3 trombones
- 1 tuba
- timbales
- percussions
- 1 ou 2 harpes
- piano (optionnel)
- 1er violons
- 2e violons
- altos
- violoncelles
- contrebasses
Image : Aufstellung eines Orchesters.svg par Wikimurmeltier
Tu veux en savoir davantage sur l’orchestre symphonique, rends-toi à ce lien Wikipedia
L’orchestre de chambre
Un orchestre de chambre une formation de petite taille. Historiquement son nombre d’instrumentistes et les instruments pouvaient varier, mais au sens moderne c’est comme un orchestre symphonique, mais en plus petit. C’est la formation de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec avec 33 musiciens!
- 2 flûtes (parfois piccolo)
- 2 hautbois
- 2 clarinettes
- 2 basson
- 2 ou 4 cors
- 2 trompettes
- timbales
- percussions
- harpe (optionnel)
- 1er violons
- 2e violons
- altos
- violoncelles
- contrebasse
La section des cordes est souvent plus petite que celle des grands orchestre, dit l’orchestre symphonique.
Tu peux en apprendre d’avantage sur l’orchestre de chambre à ce lien Wikipedia
L’orchestre à vents et percussion
Souvent associé à la vie militaire, cette formation orchestrale ne comporte que des vents et des percussions. On l’appelle aussi orchestre d’harmonie ou harmonie. Parfois, se joint une ou deux contrebasses pour ajouter des instruments graves et ajouter de la profondeur à la sonorité de l’orchestre.
- flûtes
- piccolo
- hautbois
- clarinettes
- basson
- cors
- trompettes
- trombones
- euphonium/baryton
- 1 tuba
- timbales
- percussions
- harpe (optionnel)
- piano (optionnel)
Tu peux en apprendre davantage sur l’orchestre à vents et percussions à ce lien Wikipedia
L’orchestre à cordes
Il arrive aussi que les orchestres ne soient composés que de la famille des cordes. On appelle cette formation, un orchestre à cordes. Son nombre d’instrument varie d’une formation à une autre. Parfois on peut compter 15 musiciens et dans d’autres plus de 30!
- 1er violons
- 2e violons
- altos
- violoncelles
- contrebasse(s)
Tu peux en apprendre davantage sur l’orchestre à corde à ce lien Wikipédia.
Découvrez les différentes communautés avec qui l’OPRQ collabore
Nation huronne-wendat et autres peuples des Premières Nations
Nation Huronne-Wendat
Dictionnaire wendat-français
FirstVoices
Tourisme Autochtone
Kwahiatonhk – Salon du Livre de Wendake
Musique Nomade – Répertoire de musiciens autochtone
Wapikoni
Sandrine Masse-Savard, altiste et musicienne, visitez aussi son groupe Sandrine and the maybees
Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR)
Kwahaweh, une collaboration de réconciliation
Entrevue réalisée avec Sandrine Masse-Savard, Andrée Levesque-Sioui et Marie-France Mathieu Quelle a été votre motivation à prendre part à ce projet?
Sandrine : J’ai une éducation musicale classique mais ai également baigné dans une culture musicale autochtone. Pour moi, marier ces deux monde a toujours été un rêve, et mettre à profit mon expertise en composition orchestrale pour élever la langue et la culture wendat était ma principale motivation à prendre part au projet.
Marie-France J’ai toujours voulu en savoir davantage sur nos voisins huron-wendat. Sur leur culture, leur musique et leur tradition. S’il y a bien un chose qui unit tout les peuples, c’est la musique, car elle est présente dans chaque culture. J’ai germé cette idée de collaboration depuis quelques années déjà et je savais que ce projet me permettrait de garde l’esprit ouvert pour apprendre de mes deux collaboratrices. Je voulais un projet rassembleurs et réjouissant.
Qu’avez-vous apprécié de votre collaboration?
Sandrine : C’était la première fois que je collaborais avec une autre compositrice pour une même œuvre et j’ai beaucoup apprécié le défi que représentait la façon de travailler en équipe avec deux autres femmes. J’ai énormément apprécié la cohésion de l’équipe de travail et l’esprit collaboratif du projet.
Marie-France : J’ai apprécié la communication transparente et respectueuse entre nous trois. Cela a permis un partage de nos visions et de nos sensibilités artistiques respectives. Faire équipe avec Andrée et Sandrine pour la composition. Nous nous sommes rejointes sur les thèmes de la réconciliation et de l’importance de la nature pour chacune de nous, ce que nous avons exprimé à travers notre créativité musicale. Ce fût une collaboration très inspirante et significative pour moi.
Quels impacts cette collaboration et ce projet ont eu sur vous et sur votre démarche artistique?
Sandrine : Ce projet a ouvert une porte importante au niveau de ma carrière musicale, et m’a permis d’avoir confiance en moi au niveau de la composition. Il m’a donné soif de faire d’autres œuvres orchestrales pour solistes autochtones qui mélangent éléments traditionnels et musique classique, et donc j’ai maintenant quelques projets futurs qui s’inscriront dans cet univers musical.
Marie-France : Co-composer et co-orchestrer Kwayaweh a été une expérience musicale fascinante. Puisque toute la musique orchestrale tournait autour des chants wendats et du respect de leur forme et tempo, j’ai du pousser ma créativité et mon sens artistique au-delà de ma zone de confort. Tout comme l’oeuvre qui décrit un voyage en canot, cette collaboration en a été un pour moi. Je me suis aventuré dans un territoire proche, mais pourtant méconnu où en j’ai autant appris sur nos voisins les hurons-wendat que sur moi-même.