
Au fil de l’eau – 26 novembre 2022 – 20h
Au fil de l’eau est un concert musico-poétique qui explore le rapport de l’humain avec l’eau. Une trame poétique agit comme fil conducteur du concert représentant tantôt la voix du fleuve St-Laurent, tantôt celle des humains habitant ses rives.
L’actrice et interprète de la langue des signes québécoise (LSQ), Manon L’Arrivée, interprétera la poésie de monsieur Cassistat en paroles et en LSQ, en suivant un travail d’adaptation dans la recherche de sa gestuelle, rendant l’expérience unique et touchante tant pour les sourds que pour les entendants.
La soliste invitée, Andrée Levesque-Sioui, interprétera Kwayaweh, une co-création de Sandrine Masse-Savard et Mme Levesque-Sioui, musiciennes wendat et de Marie-France Mathieu, directrice et chef d’orchestre de l’OPRQ. L’invitation de Mme Mathieu à écrire une pièce qui marie les chants traditionnels et instruments wendat et la musique classique, avait pour but de créer des ponts par le biais de la musique. Kwayaweh, (nous ramons ou nous avançons sur l’eau) est le résultat de ces rencontres qui, au fil de l’eau, nous font nous découvrir un peu plus.
Ce concert comprend des discussions avec les artistes et compositrices à 19h30 et une cérémonie participative pour honorer l’eau, animée par Andrée Levesque-Sioui.
La soirée se clôturera non pas en musique, mais par une rencontre après-concert avec thé en compagnie de nos artistes. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur leur art et sur la culture huronne-wendat.
La nef de Québec
190, rue St-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 3A7
Répertoire
Félix Mendelssohn, Ouverture « Les Hébrides »
Collectif, Kwayaweh
Diana Cotoman, Introspection
Camille Saint-Saëns, Symphonie no 2 en la mineur
Concert familial
Partenaires
