L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec favorise l’accès et la démocratisation à la musique par des initiatives musicales auprès de la communauté.
En 2019, nous avons lancé notre volet de médiation culturelle : Bâtir des ponts en musique avec un concert symphonique du même nom, sous le thème de la réconciliation avec les Premières Nations. Depuis, le volet comprend des activités de sensibilisation et des séries de mini-concerts gratuits en petits ensembles musicaux.

Bâtir des ponts en musique – Mini-concerts

L’OPRQ en partenariat avec le Musée de la Civilisation de Québec

Dans le cadre de sa résidence au Musée de la Civilisation, l’OPRQ présentera pour une troisième année sa série de concerts-spectacles Bâtir des ponts en musique. Ludique et créative cette série pensée comme une porte d’accès à la musique de concert, aux arts de la scène et à une proximité avec les artistes présente des prestation de 20 minutes, en petits ensembles par les musiciens de l’OPRQ en collaboration avec des artistes invités provenant d’autres disciplines des arts de la scène
Chaque concert s’inspire des expositions du Musée de la civilisation à travers les mélodies, les ambiances et caractères des expositions explorées.
Chaque prestation est suivie d’un atelier de médiation culturelle sous forme discussion d’une dizaine de minutes entre l’auditoire et les artistes et de démonstration.

Entrée gratuite avec votre réservation de visite au Musée de la civilisation

Ma maison – Pupulus Mordicus (théâtre de marionnettes) – novembre 2023 (à confirmer)
Quatuor de vents; la relève de Pupulus Mordicus et Marie-France Mathieu, narration

La maison est un lieu où se déroulent les événements de la vie quotidienne, accompagnée d’objets familiers. Que ce passe-t-il lorsque la maison s’endort? Ce concert-spectacle avec marionnettes raconte une histoire de maisonnée dont au couché les objets prennent vie. Mais est-ce un rêve où la réalité?

En partenariat avec Pupulus Mordicus

Unique en son genre – Opéra – 17 février 2024 Duo de vents-corde; Jean-François Mailloux, piano et coconcepteur; Jean-Philippe Lavoie, coconcepteur et chanteur; soprano de la relève (à confirmer); Marie-France Mathieu, animation

Unique en son genre – Opéra – 17 février 2024

Duo de vents-corde; Jean-François Mailloux, piano et coconcepteur; Jean-Philippe Lavoie, coconcepteur et chanteur; soprano de la relève (à confirmer); Marie-France Mathieu, animation

Cette exposition «qui explore les différentes expériences liées aux identités de genre ainsi que leur transformation dans le temps et selon les cultures.» est une occasion inestimable d’explorer la notion d’inclusivité. Dans la musique, la notion de genre a souvent été floue dans les opéras. Dans ce projet, les deux chanteurs explorerons tantôt avec humour, tantôt avec sensibilité, cette notion notamment en partagent le même air en alternance démontrant qu’un homme ou une femme peut tout à fait assumer ce rôle. L’atelier de médiation culturelle rattaché à ce concert opératique permet justement à travers les discussions, de désamorcer certains éléments qui pourraient toucher la sensibilité de l’auditeur.

La Lutte – Trio de cordes et danseurs contemporain – 6 avril 2024
Angélique Amyot et Alexandra Jacques danseuses-chorégraphes

La lutte, est-ce un sport, une forme de théâtre ou encore du cirque? Dans tous les cas, c’est du pur divertissement? Et revient l’éternelle question : «la lutte, est-ce arrangé?» Mais encore, il y a d’autres sortes de luttes, comme celle que nous livre nos tourments intérieurs. À travers le prisme de la musique classique et de la danse contemporaine, nos musiciens en compagnie de les danseuses et chorégraphes Angélique Amyot et Alexandra Jacques exploreront cet aspect parfois chorégraphique de la lutte, mais celles que l’on livre hors des arènes. La thématique a été riche en références et inspiration chez les compositeurs qui l’ont mis en musique de ballet, d’opéra et au cinéma.

Partenaires

Musée de la Civilisation