Marie-France Mathieu est prisée pour son expressivité musicale. Elle est fondatrice et directrice musicale de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec, un orchestre professionnel dont la mission est de supporter les musiciens dans le développement de leur carrière musicale. Comme cheffe, elle a dirigé divers orchestres dans le monde tels que : Le Vancouver Symphony Orchestra, Thunder Bay Symphony Orchestra, Winnipeg Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, le Bakersfield Symphony Orchestra, le Youth Orchestra of the Americas, le Goldsmiths College Sinfonia, l’Orchestre de Lévis, ainsi que de nombreux orchestres d’étudiants et académiques, divers types d’ensembles, bands militaires et sessions d’enregistrement en studio. Sous sa baguette, elle a l’opportunité de travailler avec plusieurs solistes notamment : Verica Grmusa, Yuri Hooker, Alexandre da Costa, Stéphane Fontaine, Jessica Latouche, Dominique Painchaud, Valérie Welbanks et Andrée Levesque-Sioui (de la nation huronne-wendat).
Marie-France imprègne son travail de son sens artistique inventif ce qui lui vaut d’être fréquemment sollicitée comme directrice artistique de projets et de séries de concerts, ainsi que de collaborer en tant que consultante et idéatrice artistique. L’une des principales motivations de Marie-France étant de bâtir des ponts entre les artistes et l’audiences, elle se démarque par la création de programmes de concerts novateurs et originaux dans une optique d’accès à la musique. Elle collabore à plusieurs projets comme arrangeur, orchestratrice, mais aussi comme compositrice, notamment avec Kwayaweh une commande de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec explorant le thème de la réconciliation avec les peuples autochtones, qui est un co-composition musicale sur avec deux collègues huronne-wendat : Sandrine Masse-Savard et Andrée Levesque-Sioui, dont Marie-France est représentante Québécoise.
En plus de sa carrière de cheffe d’orchestre, Marie-France poursuit aussi celle de chambriste, à la clarinette, avec diverses formations et projets, notamment le duo Mathieu-Gagnon (clarinette et orgue).
Ayant un intérêt pour la Pédagogie, Marie-France a une vaste expérience d’enseignement en groupe, privé, en coachings et classes de maître, autant en direction d’orchestre qu’en clarinette.
Marie-France est présentement au doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, Paolo Bellomia et Caroline Traube, où elle effectue des recherches sur la pédagogie de la direction d’orchestre et du développement de la gestuelle.
Détentrice d’une maîtrise en Performance & Related Studies en direction d’orchestre au Goldsmiths College du University of London au Royaume-Uni avec Roger Redgate, Marie-France Mathieu s’est perfectionnée dans plusieurs pays auprès de chefs renommés tels : Neil Thomson, Daniel Lipton, Kenneth Kiesler, Alexander Ivashkin, Carlos Miguel Prieto, Donald Thulean et Denise Ham.
Conférencière de plus en plus recherchée, elle offre des conférences sur le leadership créatif, la ténacité et la résilience, et le leadership au féminin.
Madame Mathieu est actuellement représentée par l’OPRQ, pour toute demande d’engagement ou d’entrevue veuillez contacter administration(a)oprq.org