L’OPRQ en partenariat avec le Musée de la Civilisation de Québec, Le Théâtre du Gros Mécano, Pupulus Mordicus et La Rotonde
Présentent

D’une histoire à l’autre

Entrée gratuite avec votre réservation de visite au Musée de la civilisation

Le temps des Québécois – 26 février, 13h, 14h, 15h

Quatuor à cordes, Manon L’Arrivée actrice

Explorez Le temps des Québécois à travers le mariage de répertoire musical et littéraire québécois décrivant le riche héritage culturel de notre nation et des groupes qui la composent. Le fil conducteur : l’eau est un élément fort et déterminant dans l’établissement et l’évolution des diverses collectivités bien enracinées sur le territoire Québécois. L’actrice Manon L’Arrivée signera simultanément en langue des signe la poésie.

En collaboration avec le Théâtre du Gros Mécanos

Générosité. Droit au cœur 19 mars, 13h, 14h, 15h

Quatuor à vents, Pupulus Mordicus, marionnettes

Les musiciens de l’OPRQ et les marionnettistes de Pupulus Mordicus exploreront l’exposition sur la générosité à travers les yeux de Don Quichotte, chevalier servant qui exprime son altruisme et bienveillance dans les aventures qui lui arrivent.
Le mariage de la musique et des marionnettes laissent de la place à l’auditeur pour susciter sa créativité et lui permettre de se projeter dans l’action ainsi que dans sa propre perception du sujet.

En partenariat avec Pupulus Mordicus

Pompéi Cité immortelle – 2 avril 13h, 14h, 15h

Quatuor de mixte – Marie-Chantal Béland, danseuse-Annie Gagnon, chorégraphe

L’histoire de Pompéi, par le tragique de la situation, dépasse la sensibilité des mots. Là où ceux-ci ne suffisent plus à exprimer une histoire ou des émotions, la danse, elle silencieuse, vient pallier cette communication sans voix dans ses gestes viscéraux ou subtiles. Il ne s’agit pas de décrire l’histoire de Pompéi par la pantomime, mais de laisser le geste exprimer les gens, les actions, l’esthétisme et les émotions liés à ce sujet.

En partenariat avec La Rotonde et D’eux

Partenaires

Musée de la Civilisation