
19 octobre 2025 – 14h30
Piano paysage vous mènera dans un voyage à la frontière de la musique classique et néoclassique, à travers des paysages qui ont inspiré des compositeurs et compositrices historiques européens, et le terroir québécois, source d’inspiration intarissables d’artistes québécois-ses.
À travers le jeu mélodique de la pianiste Isabelle David, du charme de la voix du chanteur David Thibault et de l’expressivité de l’orchestre, ils interpréteront, sous la direction de la dynamique directrice musicale de l’OPRQ, des œuvres racontant des histoires de vallons et plaines (Elgar, Larsson), de villages (Bartok), de villes enjouées (Tailleferre), et de la beauté de nos paysages avec la Rhapsodie Canadienne d’Auguste Descarries, présenté en grande première dans sa version pour orchestre de chambre. Puis célébrons au son du piano et de l’orchestre, la nordicité de nos hivers québécois avec l’œuvre magistrale emblématique Neiges d’André Gagnon, et une suite de chansons Claude Léveillée, dans un voyage sublime au cœur de nos forêts.
(Descarries, Léveillée, Gagnon).
Billets 10-40$
Programme
Edward Elgar, Chanson de nuit et Chanson de matin
Lars-Erik Larsson, Suite Pastorale, op 19.
Germaine Tailleferre, Concerto pour piano
Béla Bartok, Romanian Folk Dances
Entracte
Auguste Descarries, Rhapsodie canadienne (Première depuis 1958)
Claude Léveillée, Suite de chansons (Quelques arpents de neige, Soir d’hiver, Mon pays, La légende du cheval blanc)
André Gagnon, Neige Version pour orchestre de chambre par Marie-France Mathieu
Isabelle David, piano
David Thibault, chanteur
Marie-France Mathieu, cheffe d’orchestre

Artiste engagée, elle souhaite faire entendre tant la voix des grands oubliés de notre histoire musicale que celles des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui. Elle tisse les liens entre les échos du passé et les créations contemporaines.
Se distinguant par sa « virtuosité poétique et flexible » (Helsingin Sanomat), la pianiste québécoise fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal dès l’âge de 17 ans. Elle poursuivra, de suite, une carrière de soliste auprès des orchestres
symphoniques de Terre-Neuve, Longueuil, Estuaire, Trois-Rivières, Drummondville, Torùn (Pologne) et Fribourg (Suisse), entre autres.
Isabelle collabore régulièrement avec la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan (Equilibrium Young Artists). Elle se produit comme soliste et chambriste dans des salles prestigieuses, tels le Jordan Hall de Boston, le Carnegie Hall de New York, la Maison de la musique d’Helsinki et le Zipper Hall de Los Angeles.
En 2020, elle a terminé son doctorat à l’Université de Montréal. Elle place, au coeur de sa démarche, la littérature pour piano du brillant compositeur québécois Auguste Descarries.
Ce choix lui est inspiré par sa grand-mère, Louise Lussier, aussi une merveilleuse pianiste, qui avait été l’élève de Descarries. La « mamie d’Isabelle » lui a raconté les samedis après-midi qu’elle passait à la résidence du maître ; en lui transmettant l’émotion qui émanait de ces heures musicales, c’est tout un pan du raffinement du Montréal culturel des années 1950 qu’elle lui a légué et qu’Isabelle prend aujourd’hui plaisir à partager à son tour.
Sous la supervision de Jean Saulnier, Isabelle travaille donc à l’édition des manuscrits du compositeur en plus de jouer ses œuvres en récital, dans certains cas, en première mondiale (Nostalgie). En 2021, elle enregistre un album solo qui lui est entièrement consacré : intitulé Souvenirs d’Auguste Descarries, le CD a été en nomination aux Prix Opus 2023!

David est un passionné de musique des années 50 à 70. Alors qu’il n’a que 16 ans, sa reprise de Blue Christmas d’Elvis Presley, confond et séduit les admirateurs du King et devient virale sur YouTube.
Sa voix remarquable fait alors le tour du monde et lui vaut des invitations prestigieuses : Ellen DeGeneres (NBC Californie), Today Show (NBC New York)… Avec entre-autre le privilège exclusif de chanter à Graceland, où habituellement personne ne peut interpréter le King.
À l’été 2014, David Thibault lance son premier spectacle acclamé par la critique. Sa carrière prend ensuite une direction exceptionnelle lorsque l’émission The Voice en France l’invite à participer aux auditions. Il se rendra jusqu’en finale.
S’en suivent alors un album avec Mercury/Universal et une tournée internationale où il charme toujours plus le public.
Il tourne depuis sans discontinuer au Québec et ses performances flamboyantes ont déjà récolté plus de 120 millions de vues sur YouTube.
Aujourd’hui, c’est avec encore plus de passion et de talent que David interprète les artistes légendaires tels Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et aussi ses propres chansons.
En octobre 2025, David fera ses débuts avec orchestre symphonique lors du concert Piano Paysage de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec.
Chapelle extérieure du Séminaire
2 Côte de la Fabrique, Québec, QC G1R 3V6