Marie-France Mathieu est une chef d’orchestre et prisée le dynamisme scénique et son expressivité musicale. Elle est fondatrice, directrice et chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec, un orchestre professionnel dont la mission est de supporter les musiciens dans le développement de leur carrière musicale. Comme chef, elle a dirigé divers orchestres dans le monde tels que Le Vancouver Symphony Orchestra, Thunder Bay Symphony Orchestra,Winnipeg Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, le Bakersfield Symphony Orchestra, le Youth Orchestra of the Americas, le Goldsmiths College Sinfonia, l’Orchestre de Lévis, ainsi que de nombreux orchestres d’étudiants et académiques, divers types d’ensembles, bands militaires et sessions d’enregistrement en studio.
L’une des principales motivations de Marie-France est de bâtir des ponts entre les artistes et l’audiences :
«Diriger des orchestra est ma façon d’apporter de la beauté dans ce monde, car la musique rassemble les gens te tous âge, nationalités et provenance.»
Elle se démarque par la création de programmes de concerts novateurs et originaux dans une optique de démocratisation de la musique.
Elle collabore à plusieurs projets comme arrangeur, orchestratrice, mais aussi comme compositrice, notamment avec Kwayaweh une commande de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec explorant le thème de la réconciliation avec les peuples autochtones, qui est un co-composition musicale sur avec deux collègues huronne-wendat : Sandrine Masse-Savard et Andrée Levesque-Sioui, dont Marie-France est représentante Québécoise.