Pourquoi une variété de répertoire?
La vision artistique de Madame Mathieu se fait en équilibre entre ses inspirations et les aspects de la mission, ses objectifs et la taille de l’orchestre. Dans le contexte où l’OPRQ est un incubateur-propulseur, il est crucial pour les musiciens.nes puissent expérimenter une variété de répertoires, que ce soit des oeuvres symphoniques historiques, des oeuvres nouvelles, des perles rares et celles de compositrices.

Anderson, Leroy Sleigh ride
Beethoven, Ludwig van Coriolan Ouverture op. 62
Beethoven, Ludwig van Symphonie no 4 en sib Majeur op.60
Beethoven, Ludwig van Symphonie no 6 en Fa Majeur op. 68 «Pastorale»
Berlin, Irving Arr. MFM Berlin’s Christmas Best
Bizet, Georges Arlésienne Suite no 2
Bizet, Georges Carmen Ouverture
Bruch, Max Romanze pour alto et orchestra – Sandrine Masse-Savard, alto
Champagne, Claude Danses villageoises
Cotoman, Diana, Introspection (quatuor à cordes) (orchestre) *création des deux versions
Debussy, Claude Petite Suite (orch. Henri Büsser)
Duparc, Henri Aux Étoiles
Dvořák, Antonín Symphonie No. 9 “New World” en Mi mineur op. 95
Elgar, Edward Chanson de matin op. 15 no 2
English folk song Danny Boy (orchestration et arrangement Marie-France Mathieu)
Farrenc, Louise Symphonie no 2 en Ré majeur
Fauré, Gabriel Élégie pour violoncelle op.24 – Julien Siino, violoncelle
Fauré, Gabriel Masques et Bergamasques
Fauré, Gabriel Pavane op.50 (avec le Chœur de la Relève)
Grieg, Edvard Danses Norvégiennes op. 35
Haydn, Joseph Symphonie no 104 in D major «London»
Honegger, Arthur Pastorale d’été
Hummel, Johann Nepomuk Concerto pour trompette en mib S.49 – Isabelle Arseneau-Bruneau, trompette
Kwayaweh Commande de l’OPRQ sur le thème de la réconciliation avec les Premières Nations. Sandrine Masse-Savard, Andrée Levesque-Sioui, Marie-France Mathieu
Leontovich, Mykola Arr. Hayman Carol of the bells
Léveillé, Claude Berlin sous la neige
Mascagni, Pietro Cavalleria rusticana «Intermezzo»
Mendelssohn-Hensel, Fanny Ouverture en Do Majeure
Mendelssohn, Felix B. Hebrides Ouverture
Mendelssohn, Felix Songe d’une nuit d’été «Ouverture»
Minkus, Ludwig, Don Quixote (Ballet, extraits)
Prokofiev, Sergei Pierre et le Loup – Valérie Boutin, Narratrice
Prokofiev, Sergei Symphonie no 1 «Classique»
Rimsky-Korsakov Nikolay Christmas Eve Suite «Introduction & Polonaise»
Saint-Saëns, Camille, orchestration Marie-France Mathieu Le lever de la Lune
Saint-Saëns, Camille Symphonie no 2 en la mineur, op. 55
Schumann, Clara Sechs Lieder op 13, Arr.  Masayuki Carvalho
Smetana, Bedřich Ma Vlast, Moldau
Tchaikovsky, Peter I. Casse-Noisette «Valse des fleurs»
Tchaikovsky, Peter I. Variations sur un Thème Rococo Op. 33 – Dominic Painchaud, violoncelle
Vaughan Williams Ralph Serenade to Music – Jessica Latouche, soprano; Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano; Guillaume Boulay, Ténor; Marc-Antoine D’Aragon, baryton
Wagenaar, Johan Larghetto pour Hautbois op. 40 – Éric Dufour, hautbois